La chronique de Wom: La Pieta-« Chapitre 1″+ »Chapitre 2 »

Par défaut

Ce soir, le mystère s’empare de The World Of Music puisque j’ai décidé de vous parler de La Pieta, une mystérieuse chanteuse au masque de chat originaire de Montpellier et signé chez les amis du Petit Chat Noir Records. Depuis son apparition, La Pieta suscite une unique question: qui se cache derrière le masque? Une énigme dont quelques personnes (dont WOM) ont la réponse, mais nous ne sommes pas là pour parler de ce mystère.

Au contraire, je suis ici pour vous donner mon avis sur les 2 EP que La Pieta a sorti le 3 Juin dernier: Chapitre 1 et Chapitre 2. Sur chacun des EP, on retrouve 3 titres, mais que valent ceux-ci? Décryptage:

Commençons tout logiquement notre découverte de l’univers de La Pieta par le Chapitre 1. L’EP s’ouvre sur le single de la chanteuse: La Moyenne. Le morceau commence sur des rires d’enfants avant qu’on ne parte dans un trip mi-rock, mi-électro, le tout accompagné de paroles assez trash et puissantes, jusqu’à se terminer à nouveau par un râle d’enfant. Le refrain est quand à lui très entêtant puisqu’il tourne sur la même phrase: « Je suis la moyenne, à peine. » Pour moi c’est ce qu’on appelle un démarrage en trombe, car le morceau me plaît beaucoup.

On continue ensuite avec Si On A Ça Dans Le Sang. Le morceau est plus calme que celui qui le précède mais on assiste ici à la mise d’une ambiance plutôt dark, un univers que j’apprécie énormément. Le morceau est plutôt globalement dominé par la basse: la guitare acoustique ne faisant que l’accompagner. De plus, je trouve que la voix de La Pieta est tellement puissante qu’elle donne encore plus de force à la chanson. Mais la meilleure partie reste le final, où on peut entendre des bruits de sirène (les pompiers?), un riff de guitare au maximum de l’obscur et un synthé qui sort des sons semblables à des battements de coeur.

Pour terminer ce Chapitre 1, La Pieta nous propose À La Folie. Je ne saurais dire pourquoi, mais j’ai trouvé grâce à ce morceau que l’univers de la chanteuse s’approche beaucoup de celui de Lana Del Rey, en beaucoup plus puissant et pénétrant bien entendu! Là encore c’est la basse qui tient les piliers de la chanson, qui reste dans une ambiance très obscure.

En bref, le Chapitre 1 peut vous allécher dès la première écoute, si bien que vous aurez forcément envie de découvrir la suite. Voyons maintenant ce que le Chapitre 2 a en rayon.

L’EP s’ouvre sur Qui Verra Vivra. Si le chapitre précédant était ultra obscur, le Chapitre 2 semble partir vers l’opposé total: la pop-électro « joyeuse ». En tous cas ce premier morceau nous en donne l’impression. Impossible de ne pas danser sur ce titre, et cette fois sans la boule au ventre! Un autre démarrage parfait!

On enchaîne ensuite avec Il Faut. L’instru me fait penser à du The Weeknd tant les univers des deux artistes semblent se rapprocher ici. Tout comme dans La Moyenne sur le Chapitre 1, on a affaire ici à un refrain qui reste archi-facilement en tête: « Il faut lutter pour sourire, il faut sourire pour lutter. » Pour ce qui est des instruments, ici c’est clairement le synthé qui domine en compagnie de la guitare. En plus, le sentiment d’une certaine joie qu’on a pu avoir à l’écoute de Qui Verra Vivra a clairement disparu. On a ici un morceau niché entre calme planant et obscurité alléchante: le compromis parfait.

Pour terminer tout ça en beauté, La Pieta nous propose Tutto Va Bene. Là encore on a un cocktail explosif: couplets pop-électro, refrains rock avec des paroles encore et toujours entêtantes: une fin en apothéose.

Pour résumer, ces 2 EP envoient du très très très lourd. On vacille tantôt entre pop et électro et tanto entre Rock et morceaux plus calmes, et il faut avouer que le mélange est très bien rodé! Selon moi aucun des 6 titres n’arrive au-dessus des autres, ils sont tous aussi géniaux. Allez donc découvrir de toute urgence le monde de La Pieta, dont je vous mets la page Facebook ici: https://www.facebook.com/Lapietamusic/?fref=ts

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s