L’interview de WOM: Jose Gallo (Gallo Guitars)

Par défaut

Aujourd’hui, c’est une interview un peu particulière que je vous propose, puisque ce n’est pas un chanteur ou un groupe que je vous propose de découvrir, mais un artiste/musicien et luthier américain. Son nom: Jose Gallo. Le nom de sa production: Gallo Guitars.

Ce jeune homme américain a réalisé cet été l’un de ses rêves: concevoir une guitare pour Jonny Buckland (Coldplay), utilisé à chaque show sur le tube Charlie Brown depuis le concert à Boston le 4 Août dernier dans le cadre du Head Full Of Dreams Tour.

Rencontre pour WOM avec l’un des luthiers les plus célèbres chez les Coldplayers:

  • Salut Jose! C’est un énorme plaisir de te recevoir aujourd’hui! Peux-tu te présenter?

Merci à toute l’équipe de The World Of Music de me recevoir. Mon nom est Jose Gallo et je suis le fondateur et artiste principal de Gallo Guitars. Je suis diplômé en sculpture et photographie de l’Ecole d’Art et de Design de Savannah. J’habite à Boston, Massachussets où je possède mon studio de guitare pour exprimer mon art.

  • Peux-tu m’en dire plus sur ton travail de luthier?

En fait, mon travail est basé sur un seul principe: « Light Up The World » (« Éclairer le monde »). C’est un concept que j’ai eu après avoir été artiste pendant de nombreuses années, quand j’ai réalisé que je voulais faire de l’art qui « éclairerait » les gens de l’intérieur et les inspirerait à être plus créatifs. Mes guitares sont à la fois géniales et belles, mais tout leur coeur repose sur ce principe d’illuminer les gens.

  • Pourquoi as-tu choisi le nom de Gallo Guitars pour tes activités?

Ça c’est une question facile. Gallo c’est tout simplement mon nom de famille. Tout comme Leo Fender et Orville Gibson ont nommé leur compagnie avec leur propre nom, j’ai décidé de faire de même. J’aurais pu trouver un nom synonyme de lumière ou assez futuriste, mais honnêtement je pense que Gallo est parfait. Dans mon studio, je n’essaie pas de copier les créations d’autres luthiers, je fais mes propres créations. C’est cet esprit de création et de croyance de l’inconnu qui fait Gallo Guitars.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir luthier?

La musique et l’art sont une partie de ma vie, mais tout a commencé quand je suis venu à Boston pour rendre visite à mon frère pendant des vacances en 2013. Quand je suis retourné à l’école après les vacances d’hiver, j’ai décidé de combiner 2 de mes projets scolaires et de travailler sur l’élaboration d’une guitare interactive. À cette époque-là, je ne savais pas vraiment ce que je faisais, mais après j’ai trouvé. J’étais vraiment fan d’interprétation et d’art interactif et cela est apparu comme une évidence pour moi. Quelle meilleure chose que de faire de l’art, puis que tes créations deviennent des instruments pour d’autres artistes qui pourront faire encore plus d’art et inspirer les autres?

  • Es-tu musicien toi-même?

Je me considère comme un artiste. Mais je crois que les musiciens sont des artistes, alors OUI j’en suis un! J’ai encore besoin de beaucoup travailler avant de devenir un interprète, mais ça m’arrive souvent de jouer sur mes guitares!

  • Depuis combien de temps es-tu musicien, et de quel(s) instrument(s) joues-tu?

J’ai appris les bases en suivant rapidement les leçons qu’avait mon frère dans notre jeunesse, mais à cette époque je ne connaissais que quelques accords. Je suis vraiment tombé dans la musique lorsque j’ai crée ma première guitare et que j’étais incapable de dire si c’était ce dont j’avais besoin. C’est là que j’ai su que je devais m’améliorer, afin de savoir que je faisais du bon boulot. Grâce à ça, je suis totalement sûr que je propose des instruments de premier choix.

  • Quel(s) genre(s) de musique aimes-tu/écoutes-tu?

J’aime un peu de tout. Depuis longtemps j’écoute du punk-rock et du rock alternatif, mais depuis quelques années, j’ai commencé à écouter des gros groupes de rock. Je suis simplement fasciné par leur faculté de toucher et d’émouvoir autant de gens dans le monde entier.

  • Tu as déjà travaillé avec quelques artistes, et un de tes plus gros coups a été de créer une guitare lumineuse pour Jonny Buckland de Coldplay, qui l’utilise sur le Head Full Of Dreams Tour depuis qu’ils sont passés à Boston en Août dernier. Qu’est-ce que ça fait de savoir qu’il touche un morceau de ton travail?

C’est évidemment un rêve devenu réalité. La scène et la raison pour laquelle je crée des guitares. Oui, elles sont belles accrochées à un mur, mais elles sont inutiles si elles ne sont pas là à rocker sur une scène et à inspirer beaucoup de gens. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais je fais de l’art pour illuminer les gens, dont je suis plus qu’honoré que Coldplay aient décidé de prendre une de mes créations sur scène et qu’ils continuent à inspirer des millions de gens!

  • Comment ça s’est fait?

C’est une longue et folle histoire, mais je vais te donner la meilleure réponse: ça a commencé par une idée, qui est ensuite devenue une pensée que je ne pouvais pas m’enlever de la tête, et avec beaucoup de foi et de persistance, toutes les conditions se sont réunies pour réaliser ce rêve. Si vous voulez connaître toute l’histoire, j’ai écris un article de blog sur le site de Gallo Guitars (https://www.gallo.guitars/blog/2017/8/26/a-guitar-full-of-dreams-part-1). Je vous invite à cliquer sur le lien et à le lire. Ça m’inspire à chaque fois que j’y repense!

  • Était-tu déjà un fan de Coldplay ou les as-tu choisi au hasard?

J’aimais déjà le groupe donc non, il n’y avait pas de hasard dans le choix! Je me rappelle les avoir vu sur MTV quand j’étais gamin et j’ai continué à écouter leurs chansons en grandissant. Cependant, mon amour pour le groupe a atteint un autre niveau quand j’ai vu leur Head Full Of Dreams Tour en 2016 et que j’ai vu à quel point leur musique et les paroles résonnaient avec ce qui me pousse à continuer de créer et d’inspirer les autres.

  • Quelle est ta chanson préférée de Coldplay?

J’en ai beaucoup, mais il y en a 2 qui sont vraiment spéciales pour moi. J’adore Fix You et maintenant Charlie Brown pour des raisons évidentes!

  • Peux-tu nous présenter tes guitares?

Bien sûr! Nous en proposons 3 types: Collection, Artist Signature et Custom. Mes préférées sont les artist signature comme Aurora, Soul Runner, San Diego et ma Guitare Full Of Dreams. La raison pour laquelle je les aime autant est que ce sont mes designs personnels et que je peux être complètement créatif et expressif, donc je peux les faire ressembler à ce que je veux! (https://www.gallo.guitars/store/)

  • Avec qui aimerais-tu travailler?

J’y pensais justement hier soir! Je pense que la prochaine personne qui recevra une de mes guitares sera Matt Bellamy de Muse. C’est un groupe tellement génial et leur show lumière est juste extraterrestre. J’aime beaucoup aussi la production et le design des costumes de Paramore, tout comme leur musique, donc ça pourrait être une bonne collaboration aussi. Sinon il y a aussi Thirty Seconds To Mars car ils m’inspirent beaucoup. Enfin, je sais que Noel Gallagher d’Oasis aimerait en jouer. Il a joué sur de très belles guitares dans sa carrière, comme ses Rickenbacker par exemple, dont je pense qu’il aimerait beaucoup ce qu’on fait aussi.

  • À quoi peut-on s’attendre de ta part dans le futur proche?

Beaucoup de choses! On va importer plus de technologies à nos guitares en 2018, donc je suis vraiment impatient de partager ça avec vous tous les amis. Aussi, j’aurai aussi une annonce pas mal au sujet des Artist Signature. Alors soyez sûrs de suivre Gallo Guitars sur Instagram et Facebook pour ne rien rater!

  • L’interview touche à sa fin. Un dernier mot?

Encore une fois, je voulais vous remercier de m’avoir interviewé. C’est gratifiant de savoir que mon histoire a touché autant de monde sur la planète. Je dirais simplement, « Believe in Love » – Comme le dirait Chris Martin – et continue à éclairer les gens autour de vous!

(Crédit Photo: gallo.guitars)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s