Mon top 10 de 2017

Par défaut

Premier article de 2018 sur le blog après 2 bonnes semaines de vacances pour les fêtes de fin d’année. L’occasion déjà pour moi de vous souhaiter une très bonne année 2018, qui s’annonce pleine de très belles surprises pour The World Of Music, mais ça je vous en dirai plus bientôt.

Pour bien démarrer 2018, quoi de mieux que de se remémorer l’année qui vient de s’écouler en découvrant mes 10 titres favoris de 2017? La liste que je vais vous donner ici n’est absolument pas classée: je vous donne les titres comme ils me viennent à l’esprit.

Voici donc mon top 10 de 2017:

1) The Killers- « Run For Cover« 

2017 a marqué la fin d’une longue attente pour tous leurs fans: The Killers ont fait leur retour en Septembre dernier avec leur 5ème album Wonderful Wonderful, arrivé 5 ans après le précédent opus Battle Born et 4 ans après leur 1er best-of Direct Hits.
Parmi les singles de ce nouveau bijou, on retrouve la détonante Run For Cover, un morceau initialement destiné à leur 3ème album Day&Age (2008) puis finalement abandonnée avant d’être améliorée grâce à l’aide de Stuart Price, Jacknife Lee et Alex Cameron. Un joli sauvetage.

2) Gorillaz feat Peven Everett- « Strobellite« 

2017 a également marqué le retour du plus grand groupe animé du monde. 6 ans après The Fall, Damon Albarn et ses amis de Gorillaz ont sorti en Avril dernier Humanz, un album bourré de featurings et d’ambiances différentes.
Parmi elles, on retrouve Strobellite, duo avec le célèbre chanteur américain Peaven Everett et son clip coloré et fun. On y suit 2-D et Noodle sur la piste de danse d’une boîte de nuit. Le groupe a aussi réussi à faire jouer quelques-uns des artistes présents sur l’album (Vince Staples, Posdnous de De La Soul, Jehnny Beth de Savages) ainsi que Phil Cornwell (la voix de Murdoc Nicholls) et Jamie Hewlett (le co-fondateur et graphiste du groupe)! Rien que ça!

3) Coldplay feat Big Sean- « Miracles (Someone Special) »

2017 a été une année bien remplie pour le groupe de Chris Martin. 2 ans après son magnifique 7ème essai A Head Full Of Dreams, Coldplay a sorti le 14 Juillet (la veille de leurs concerts à guichets fermés au Stade De France les 15, 16 et 18) Kaleidoscope, un EP complémentaire de 5 titres.
On y retrouve notamment Miracles (Someone Special), un duo avec le rappeur américain Big Sean décrit comme la suite de Miracles, un morceau composé par Coldplay en 2014 pour la BO du 1er film d’Angelina Jolie, Invincible. Le groupe a en plus présenté cette nouvelle version en exclu à son public italien lors de son 2ème concert au stade San Siro de Milan le 4 Juillet, 10 jours avant la sortie de la lyrics vidéo.

4) Craig David feat Bastille- « I Know You »

Oui je sais: le clip est sorti il y a quelques jours, mais le morceau a lui été présenté pour la 1ère fois le 23 Novembre.
1 an après leur duo sur la scène du regretté Apple Music Festival à Londres, où Craig David avait fait une apparition surprise, le groupe de Dan Smith a décidé de renvoyer l’ascenseur au légendaire rappeur britannique en apparaissant sur I Know You, single phare du prochain album de Craig David The Time Is Now, attendu pour le 26 Janvier. Un morceau qui n’a pas fini de nous faire danser.

5) Mat Bastard feat A-Vox- « More Than Friends« 

Si 2016 a été une année noire pour les fans de Skip The Use avec l’annonce officielle de la séparation du groupe, 2017 leur aura permis de choisir leur camp. Et pour ma part, j’ai choisi les 2!
C’est en Mars dernier que le chanteur Mat Bastard a révélé le 1er single de son album solo Loov: la dansante More Than Friends. Pour l’occasion, il nous a fait découvrir le groupe A-Vox, composé de sa chérie Anthéa Guiost et de son frère Virgile, dont il produit actuellement le 1er album qui devrait sortir cette année. Le 1er single de celui-ci, We Are The Women est déjà disponible.

6) The Noface- « Change Change Change »

De leur côté, les ex-musiciens de Skip The Use ont décidé de se vêtir de masques noirs à croix blanche et de recruter la chanteuse Oma Jali (aperçue dans The Voice) pour former un projet 100% Rock: The Noface. Le groupe a sorti son 1er album Chapter One, acclamé par la critique et qu’ils continueront à défendre en 2018 sur les routes de France.
Je vous propose de découvrir le dernier single en date: Change Change Change.

7) Liam Gallagher- « Wall Of Glass« 

Dans la guerre des frères Gallagher, j’ai facilement choisi mon camp: celui de Liam Gallagher.
Le rockeur a sorti son 1er opus solo As You Were, défendu notamment par la retentissante Wall Of Glass qui me fait danser et secouer la tête à chaque écoute.

8) Diva Faune- « Shine On My Way »

2017 a été l’année de la consécration pour Yogan et Jérémy. En effet, le duo a réussi à se faire une place dans le paysage radiophonique français avec leur 2ème gros single Shine On My Way, un an après le succès du 1er, The Age Of Man.
Vous avez forcément entendu parler d’eux, et c’est loin d’être fini!

9) Mr Yéyé- « Idole« 

2017 a également été l’année où j’ai fais de très belles découvertes musicales, et parmi elles figurent bien sûr Mr Yéyé, grâce à des amis.
Le Maître des Cow-Boys de l’Espace a sorti son 2ème album Hybride, un album électro-rock comme seul lui sait en faire et qui rappelle parfois Muse, The Killers ou même Calogero, comme par exemple avec sa voix sur ce morceau intitulé Idole, que j’adore vraiment.

10) Plug-In- « The Maze« 

Ça a été très dur de choisir le titre qui fermerait mon top 10, et puis finalement je me suis dis que ça ne serait pas un bon top sans laisser une place aux amis de Plug-In.
Les quatre copains de Longjumeau (ma ville natale en plus) ont beaucoup évolués depuis que je les ai découverts en 2014 après avoir rencontré le guitariste Tony et sa soeur bassiste Sonia un an plus tôt.
En 2017, le groupe a sorti son tout 1er EP Influence parmi lequel figure la masterpiece The Maze, un morceau niché entre les univers de Radiohead et Muse.

Alors, validez-vous mon top 10? Et vous, quel serait votre top 10 de 2017? Dites-le moi en commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s