La Chronique de WOM: Les Toon’s-« Partisans du chahut »

Par défaut

Aujourd’hui, faisons un nouveau passage chez mes amis du label M&O Music, qui nous proposent de partir vers Valence afin de découvrir Les Toon’s.

Derrière ce nom qui n’évoquera aux ados des années 2000 que l’univers de Maxilimien Pegasus dans le manga Yu-Gi-Oh se cachent 4 garçons: Franck (Chant), Jérome (Guitare), Maurice (Basse) et Duncan (Batterie). Ils ont sorti en début d’année leur nouvel album Partisans du chahut, que je vais vous décortiquer comme à mon habitude. Décryptage:

  • L’Inventaire Inventé: Un démarrage assez particulier: le titre ressemble à une musique de jeu vidéo assez rétro en version rock. C’est très marrant!

 

  • Derniers Soldats du Rock n Roll: Un très bon morceau, mélange de sonorités de Metallica, Mrs Yéyé et Franz Ferdiand. Ça fait bien danser!

 

  • Trois Pas Derrière L’Horizon: Pas grand chose à dire sur cette piste. À certains moments les voix me rappellent un peu Matmatah.

 

  • J’ai Déplacé La Lune: Une chanson mêlant rock à la Franz Ferdinand avec un peu de synthé rétro, dans la veine de l’album.

 

  • Ici et Maintenant: Le 1er moment de répit de l’album arrive avec cette piste un peu plus acoustique et calme qui fait du bien et fait planer. Perso certaines notes me rappellent un peu Moonlight Shadow de Mike Oldfield.

 

  • Mon Paradis En Enfer: Un titre beaucoup plus incisif et dont le riff de guitare principal ressemble un peu au générique de Mission Impossible.

 

  • Défaire le Monde: Un très bon morceau de rock qui tâche. Certains sons peuvent faire penser à du Noir Désir. D’ailleurs je trouve que Frank a un peu la voix de Bertrand Cantat (même s’il ne faut pas en parler en ce moment…). J’aime beaucoup aussi le petit pont où la basse domine.

 

  • Partisans du Chahut: Le titre éponyme de l’album , qui semble inspiré un peu d’Owner of a Lonely Heart de Yes.

 

  • S’Envoyer En L’Air: Une piste dans laquelle les Toon’s n’hésitent pas à mélanger les styles de musique. Les couplets sonnent assez reggae tandis que les refrains et le final sonnent très bien!

 

  • Le Rockeur des Rocs: Rien à dire, le morceau est parfait et puissant.

 

  • Nos Âmes Dansent: Un titre un peu répétitif sur la longue, ce qui est dommage car le pont calme à la guitare est très réussi…

 

  • Frères: Un final tout en douceur accompagné d’un texte fort et bouleversant. On en redemanderait.

En bref: dans cet opus, les Toon’s nous proposent un voyage dans un univers rock n roll puissant et engagé à souhait, et franchement ça fait du bien. À écouter le plus tôt possible, quoique vous fassiez!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s